HISTOIRE D’ UNE MONNAIE DECOUVERTE A PALEVILLE
Cette monnaie de Tatinos présente l’intérêt d’être relativement rare (quelques dizaines d’exemplaires découverts) et spécifiquement rutène.
A l’avers cette pièces porte, tournée vers la droite, une effigie virile dont la longue barbe en pointe, fournie et frisée, rappelle un peu celle des Assyriens. La chevelure est cerclée d’un diadème. Ce portrait est fidèlement copié des deniers romains de Q. Titius qui représente celui de Munutus Titunus vieux génie de la génération. En effet bon nombre de contemporains (de Titius) avait choisi pour illustrer ses frappes une image divine dont le nom pouvait offrir quelque similitude de consonnance… Tatinos a fait de même en rapprochant son nom de celui de la gens Titia.
Au revers, le bronze représente un cavalier galopant à droite avec entre ses pattes une sorte de fleuron.
Contrairement à une opinion trop répandue, ce cheval n’est pas la reproduction du « pégase » du denier de Q. Titus, mais la reproduction fidèle de celui des deniers de L. Marcius Philippus frappés vers 56 avant J.C.
Associée à du mobilier datant de la Tène III, on lui prête une datation de la deuxième moitié du Ier siècle av. J.C., la vraisemblance est en faveur d’émissions contemporaines de la fin de la guerre des gaules et sans doute postérieures.
Bien que les rutènes aient envoyé un fort contingent de troupes au secours d’ Alésia, il serait étrange qu’un chef en lutte contre Rome ait choisi pour illustrer ses monnaies des thèmes proprement romains.
Tatinos a de grandes chances d’être un dirigeant rutène rallié à Rome après la bataille d’ Uxellodunum.
Cette monnaie n’était pas destinée à alimenter la circulation monétaire, mais seulement à marquer l’autorité d’un chef indigène reconnu ou intronisé par Rome.
(d’après M. Labrousse - 1975) |